15/11/08

Le PS, dernière opportunité


Au-delà des batailles de personnes et d' appareil au Parti Socialiste, la question est posée: peut émerger une gauche de gouvernement avec de véritables chances de victoire en 2012 de cet Congrès?
La réponse, malhereusement por les socialistes, est tellement que non. Et pas pour l' absence de personnes a devenir le Premier Secrétaire du Parti - il n´y a quatre -, si non l' absence de puissance idéologique au coeur de la societé française. Mauvaise futur, donc. Les raisons de l' abîme entre la France réal et l' appareil de Solférino est bien exemplifié en l' élection des compromissoires: 98% blanches et seulement un 2% d' origine africaine ou asiatique. Aujourd'hui le pays a un représentaif 28-30% de population originaires des autres continents. Est.ce qui est un problème du PS en exclusif? Non, bien sûre, mais la UMP de Sarkozy - lui même un grand fils de juifs hungarians comme il a dit beaucoup fois - ne fait pas de la pluralité et l' intégration sa divise.
Peut le PS faire oublier le divorce intestin qui existe en ce moment au Parti a sept mois de les élections européenes? C' est très difficile: la sensation de guerre existant entre l' appareil de la rue Solférino et les suivants de Mme. Royal va prés que les débat idéologique. Est abonnée de vieilles différences personelles et - aussi - matrimoniales entre les Secrétaire sortant, François Holland, et elle. Et toute France a connu, jour a jour, déclaration à déclaration, un procès qui a remplacé en deuxième terme le vraiment important ce weekend, qui est non les nom du futur leader du Parti, si non le futur du PS comme la deuxième force politique de France.
Parce que on ne le dit pas - son nom est rarement prononcé à Reims - mais l' ombre de François Bayrou plane sur le congrès. La questions des alliances avec le centre a pesé lourd en tout le procès avant congrès. Bayrou et son MoDem est phase d' expansion, et la direction socialiste connaît ça fait temps. Mais sans réponse apparente: le MoDem peut avoir des résultats historiques à les prochaines européenes.... merci a les votes de milliards de ex votants socialistes qui peivent prouver le dynamisme du nouveau parti centriste. C' est, peut être, un des objectifs de la nouvelles direction qui va à sortir de Reims: finir avec la désertion au centre.
L' autre grand question serait l' accomodation du parti au temps modernes. Ou, en paroles de Michel Rocard, d' "avoir un patron". Parce que la société française dîtes au PS est ça: que on no trouve pas une ligne, une idée programme qui les peut confier une autre fois au parti de François Mitterrand .
Aujourd' hui - et selon le sondage qui a fai TNS-Sofres/Logica pour "Le Monde" - on peut constater que les Français doutent de la capacité du PS à répondre à leurs préoccupations majeures, qui sont l' Insécurité, le Chômage, les Banlieues, le Pouvoir d' achat, les Retraites, l' Immigration, les Système de Santé et la Réduction des Inégalités. Seulement en Lutte contre l' Exclusion, l' Éducation et l' Environnement la confiance vers le PS est majoritaire. Pauvre bagage pour être une alternative à Sarkozy et sa UMP.
Un autre des des grands problèmes du PS est l' image d' institution fermé au passé. Selon l' enquête, l' image du parti n' est pas bonne puisque le 66% des sympathisants de gauche estiment "qu'il n' est pas dynamique". Pour un 54% des sympathisants de gauche qui jouent par ailleurs que la crise est " profonde", et sûr la Mème question un 61% des enquêtés qui s´ont déclarés socialistes dîtes le même. Un problème de leader? 
Peut être , mais aussi un problème de contacte avec la société des idéss: on peut être à l' opposition et faire des propositions intéressantes aux yeux du monde. Pas ce qui on fait les 320 parlamentaires socialistes les dernières mois, plus interessés par son congrès que a faire débat de fond en  thèmes comme la création du revenu de solidarité active, la poursuite de l' engagement militaire français en Afghanistan ou le plan de soutien aux Banques et Casses face à la crise financière. Qu' est ce que on fait les députés socialistes? S' ont abstenu, incapables de faire ou provoquer un débat d' idées à l' AN. Abstenus, simplement abstenus. La question qui se fait le français moyenne est si il va a voter une autre fois ce modèle de politique o si il veut un change, plus incisive et pas installé en cette joie de vivre en qui sont les parlamentaires socialistes aujuourd'hui. 
Parce que ç' est la veritable question du futur du socialisme en France: ou s' adapter aux noveaux temps - en tant que nouveaux temps veut dire tourner a les bases et aussi un discours plus généraliste, capable d' arriver à les classes moyennes, vraies arbitres des élections en France - ou finire la chance d' être la deuxième force du pays.
Merci beaucoup.      

No hay comentarios: